.

 

 
Jouer aux échecs Association neuchâteloise des clubs d'échecs
Auteur de cette page
Nicola Mikic

51 ouvertures miniatures par Nicola Mikic'

Notre ami Nicola Mikic' nous fait le plasir de nous présenter 51 ouvertures miniatures !

Je lui laisse la parole :

"Suite à la demande de plusieurs débutants d'avoir des références (livres ou sites web) pour apprendre les ouvertures sans se perdre dans les méandres de la littérature spécialisée, je propose la base de données suivante (avec les solutions séparées) dont les objectifs sont d'avoir une vue d'ensemble des ouvertures les plus populaires en parcourant une cinquentaine de miniatures - les parties sont interrompues à partir de la l'ultime "gaffe" - et de résoudre un problème par partie tout en associant les nom d'ouvertures aux idées et aux pièges les plus gros.

Je pense que même les bons joueurs auront du plaisir à les résoudre. Il faut rappeler que des Maîtres sont tombés dans ces pièges ou ont parfois manqué le coup gagnant.

Nicola Mikic'"

Marche à suivre :

  1. Télécharger la base de données contenant les 51 ouvertures-miniatures en cliquant ici avec le bouton droit de votre souris et en choisissant "enregistrer la cible sous...".

  2. Puis avec votre programme d'échecs habituel, ouvrir le fichier.
    Si vous n'avez pas de programme, utilisez celui-ci : cliquez ici ! (il s'agit du même programme que celui mentionné à la page "Jouer aux échecs en ligne contre des joueurs").

  3. Vous trouverez les solutions à partir de cette page : Gambit From

Ouvertures - miniatures compilées par Nicola Mikic'.