Historique
Le
jeu d'échecs serait, selon certains, le jeu
intellectuel le plus ancien. Ses origines ne sont
pas très claires mais on admet généralement que
il fit ses première apparition au Nord de l'Inde au
5è siècle sous le nom de Chaturanga qui signifie
« les quatre rois ». Si l'échiquier se composait
déjà de 64 cases, les pièces et les règles du
jeu étaient alors un peu différentes de celles
d'aujourd'hui, mais elles ont évoluées au fil des
siècles dans le but d'aiguiser l'intérêt du jeu.
Le jeu se répandit jusqu'en Perse, puis fut importé
en Europe par les Arabes. On jouait déjà aux échecs
à la cour de Charlemagne… Les premiers livres
techniques datent de cette époque (840) !
Ce n'est qu'au 15è siècle que les pièces ont reçu
leur nom et leur démarche actuelle. Il y a eu
encore quelques changements mineurs dans les règles
du jeu, qui sont cependant les mêmes depuis le
milieu du 19è siècle.
Le premier champion du monde « officiel » fut W.
Steinitz en 1886, à qui succédèrent des joueurs
fameux, tels Lasker, Capablanca, Alekhine, Botvinik,
Spassky, Fischer, Karpov, Kasparov… pour ne parler
que des plus marquants.
Qu'est-ce que le jeu d'échecs ?
Le jeu se déroule sur un damier de 64 case
et voit s'affronter deux armées (blanche et noire),
dont le but est de s'emparer du Roi adverse (échec
et mat).
Chaque armée se compose de huit pions, 2 Cavaliers,
2 Fous, 2 Tours, une Dame et un Roi, soit un total
de 16 pièces dont chacune a une démarche qui lui
est propre.
Pour arriver à ses fins le joueur peut se servir de
moyens stratégiques (visant le long terme) ou
tactiques (des escarmouches portant leurs fruits
rapidement).
Pourquoi offrir des cours d'échecs à l' école
?
Le jeu d'échecs peut se révéler un outil
pédagogique performant touchant de nombreux aspects
du projet éducatif fournit par le système
scolaire.
On enseigne l'art, la musique à titre de culture générale
et d'ouverture vers la créativité, mais aussi
simplement pour la beauté et le plaisir qu'ils
procurent…
Pourquoi n'en irait-il pas de même pour les échecs
?
Mais l'avantage du jeu d'échec ne se résume pas
seulement à son côté ludique. Ils favorisent le développement
de facultés cognitives telles que logique, mémoire,
analyse et reconnaissance schématique, mais aussi
d'autres qualités telles que concentration, esprit
de décision, abstraction, anticipation, initiative,
créativité, combativité…
Subsidiairement, le jeu d'échecs est une activité
qui permet à tous les étudiants, même les moins
doués sur le plan strictement scolaire, de se
mesurer aux meilleurs, de les battre sur un autre
terrain (les échecs), et d'éprouver ainsi le
plaisir lié au succès. C'est donc aussi un outil
qui contribue à construire l'estime de soi.
(Neuchâtel,
août 2009)